Pratique la souplesse et tu deviendras ferme; exerce toi dans la faiblesse et tu deviendras fort (Lie Tseu)

« La force par l’handicap »

Sensei Funakoshi

Il y a très longtemps un grand maitre de karaté Sensei Funakoshi a modifié la traduction du mot karaté.

A l’origine Kara signifiait  chinois et Te signifiait la main donc karaté signifiait la main chinoise.

Ensuite il a utiliser la définition du mot kara en vide et non plus chinois, cela a donné kara (vide )et  te (la main)  soit la main vide, sans armes.

Les raisons qui ont motivés ce changement me dépassent.

Cependant l’exemple est profitable, donc je l’imite.

la méthode de karaté de Shihan Sensei Jacky

Au départ la méthode de karaté de Shihan Sensei Jacky, est devenue le Shinshokai, autrement dit, une contraction du mot qui signifie handicapé style, appelée aussi la « force par l’handicap ».

Les nombreuses adaptations du karaté à destination des moins valides devinrent des outils de progression pour les valides.

Pourtant la croyance a été que ce style était destiné simplement aux moins valides, ce qui était en partie vrai.

le style Shinshokai

Mais le style Shinshokai est loin d’être cela, il est surtout un art martial de l’adaptation.

« Seul ceux qui s’adaptent survivront disait Darwin »

C’est exactement cela la force par l’handicap, ou la force de l’adaptation, aujourd’hui le karaté Shinshokai a évolué, il devient un art martial entier et totalement destiné à tout un chacun désirant grandir par la voie martiale.

Source d’évolution humaine.

Le karaté Shinshokai est singulièrement différent de ce qui existe dans le monde des arts martiaux.

Il est basé sur cette force qui nous permet de survivre devant les dangers mortels.

Non seulement il est art redoutable en auto défense, mais il est aussi une terrible source d’évolution humaine.

La force de l’adaptation

Le Shinshokai est une méthode qui s’appuie sur la force de l’adaptation, et aussi sur l’expérience de Shihan Sensei Jacques Debatty 7° dan Shotokan et 8°Dan  Shinshokai,

expert en traduction des neurosciences et en comportement humain.

La méthode est reconnue pour rendre très fort n’importe quelle personne ne se sentant pas particulièrement apte à la pratique martiale.

Handi style

Le Shinshokai était traduit comme « handi style »et aujourd’hui comme, » shin «  l’esprit « sho » premier, autrement dit l’esprit de la force de l’instincts de survie.

Le karaté enseigné par Shihan Sensei Jacky, renforce les capacités humaines de l’art de s’adapter.

Tout l’apprentissage est essentiellement basé sur la force par l’adaptation, et à pour conséquence un intéressant développement de nouvelles connections neuronales qui ont le pouvoir de développer une acuité et une dextérité unique face au danger.

Une méthode unique

Aujourd’hui cette méthode unique, développe chez ces pratiquants le pouvoir des sens et particulièrement de la vue et de l’ouïe.

Depuis quelques mois le sujet de l’apprentissage est le travail en aveugle, c’est à dire que chaque personne alterne le travail avec les yeux bandés.

Il va sans dire que les effets sont magiques pour tous les élèves.

Il a formés 7 aveugles

Shihan Sensei Jacky, partage le fruit de sa grande expérience avec les aveugles, car il a formés 7 aveugles dont deux ont accédés à la ceinture noire chez les valides.

La méthode de Shihan Sensei Jacky a permis à plus d’une centaine de compétiteurs d’atteindre des sommets en compétitions national et international (plusieurs dizaines de champions de Belgique quelques champion d’Europe et du monde) et cela uniquement par la méthode Shinshokai « la force par l’handicap » .

Grandir dans un arts martial adapté

Mais aussi elle permet de pratiquer à tout âges et surtout autorise tout un chacun souffrant d’une difficulté motrice (accident, usure et autres contraintes physiques n’autorisant plus de pratique sportive normale) a grandir dans un arts martial adapté.

Le mental training

Shihan Sensei Jacky, a aussi très vite développé dans sa méthode (basées sur le fonctionnement des neurosciences et une très grande recherche sur le mental training), un outil de renforcement mental unique lui aussi par son approche originale et basée sur l’incroyable force que développe la survie et l’adaptation.

Fort de ses 47 années d’expériences dans le domaine de l’éthologie martiale, animale et humaine, Shihan Sensei Jacky, vous passionnera très vite à son art.

Ne pas l’avoir connu plus tôt

Tous ceux qui ont goutés ne regrettent qu’une chose, ne pas l’avoir connu plus tôt.

Quelque soit son âge, sa force physique, son pouvoir mental, les personnes qui découvrent le karaté Shinshokai en deviennent les meilleurs ambassadeurs.

Il à formé à ce jour plus de 250 ceintures noires de karaté Shinshokai, et plus de 15000 élèves sur 47 années de pratique et d’enseignement.

Plus de 500 élèves par ans

Il est reconnu comme le formateur du club à la fréquence la plus élevée de ces 10 dernières années en Belgique avec plus de 500 élèves par ans.

Il est un des précurseurs

Il est un des précurseurs de l’enseignement adapté aux enfants et est encore aujourd’hui un des rares Maître a autorisé les enfants à la pratique du karaté des 3 ans, dans la région Liégeoise (la plupart des enseignants qui sont compétents à l’enseignement du karaté aussi jeunes sont et ont étés formés par Shihan Sensei Jacky).

Aujourd’hui Shihan Sensei Jacky, est fier de ces formateurs car même ceux qui l’ont quittés perpétuent la méthode.

Sa plus grande fierté

Sa plus grande fierté est de progressé sans cesse, sa recherche scientifique sur le comportement humain, l’amène aujourd’hui a un tournant dans son évolution martiale.

Il forme sans cesse ces collaborateurs aux nouvelles techniques pédagogiques qu’il élabore au contact des meilleurs pédagogues qu’il côtoie dans le cadre des formations et conférences qu’il donne partout en Belgique francophone.

il compte parmi les plus fidèles passionnés de sa méthode, des sommités tant dans le monde médical (il a formé plusieurs centaines de médecins, managériale, il a formé des centaines de top manager,  que scolaire, il a formé plus de 10000 profs en 15 ans ( il a été responsable durant 4 ans d’un cours à HEC liège), son portfolio s’intitulait: « éthique et valeurs des arts martiaux au service des manager »

Tous suivent sa philosophie et sa méthode

Tous suivent sa philosophie et sa méthode qui s’adapte à tous les milieux humains, avec assiduité, grâce aux résultats obtenus en appliquant sa méthode unique , simple et efficace.

Des dizaines de moins valides suivent sa méthode, et deviennent particulièrement plus valides.

Reste humble

Malgré cette élogieuse description, Shihan Sensei Jacky, reste humble, il poursuit sans relâche son objectif, rendre le karaté accessible, noble, éducatif et formatif.

 

Pratique la souplesse et tu deviendras ferme; exerce toi dans la faiblesse et tu deviendras fort (Lie Tseu) « La force par l’handicap »